mardi 4 octobre 2016

La création d'entreprise numérique



La création d'une entreprise n'est pas une mince à faire. Il faut de l'énergie, du temps, de l'argent, des compétences multiples, des relations mais aussi et surtout (et j'insiste encore sur ce dernier point) beaucoup de volontés (zut je vous ai déjà perdu).

C'est une voie qui est cependant très gratifiante car les résultats sont le fruit de notre propre travail, on ne peut pas tricher, ni ne rien faire de ses journées ou trouver des raccourcis.
Il n'y a pas de secret, mais si l'on se donne tous les moyens nécessaires, il est possible de réaliser une entreprise rentable et pérenne.

C'est d'autant plus vrai dans le numérique, ou les techniques, les technologies et les canaux de diffusions évoluent constamment.
Il faut rester en éveil, à l'écoute de son environnement et de ses clients.

Avec ces idées en tête, je me dis qu'il est bon de créer des articles sur la création d'entreprise. Car oui, la technique c'est très bien, mais après avoir mis le premier pied dans le plat, on se rend compte que c'est loin de suffire.
Je ferai donc des articles sur différents sujets utiles, divers et variés mais tous liés à la création numérique.

Pour la section création d'entreprise, j'y aborderai les points qui concernent les pièges à éviter, les conseils que l'on m'a donné et que je peux diffuser ou encore les aides que l'on peut recevoir d'organismes privés ou publiques.
Bien évidemment, vous pouvez laisser vos commentaires pour des échanges, car vous comme moi, nous en apprenons tous les jours et c'est toujours plus sympa à plusieurs.

Les premiers conseils :
  • Aller voir la chambre du commerce et de l'industrie (CCI).Ce sont les spécialistes de la création d'entreprise, un conseiller ou une conseillère répondra à vos questions, vous serez suivis et pourrez même avoir accès à des ateliers.
  • Créer votre business plan afin de déterminer votre cible, vos partenaires, votre budget, les prévisions de votre projet.
  • Faire les choses dans l'ordre, "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" comme on dit. On ne vend pas une application alors que le concept n'est pas encore sur papier.
  • Parler en à votre entourage, ça permet d'avoir un retour constructif sur ce que vous voulez créer (même les critiques négatives sont constructives)
  • Rester à l'écoute. C'est pour moi le point à souligner, il faut être à l'écoute, savoir se remettre en question, reconnaître avoir tord ou avoir échouer. Il est vrai que le cœur français n'aime pas échouer mais c'est une erreur, c'est le meilleur moyen d'apprendre et d'évoluer.
Voilà pour le petit mot de la fin, je suis conscient que c'est très généraliste mais c'est un point de départ qui sera détaillé par la suite de l'aventure. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire